Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Domotique > Maison intelligente > Comment surveiller sa consommation électrique grâce à la domotique ?

Comment surveiller sa consommation électrique grâce à la domotique ?

La facture d’électricité pèse sur le budget des ménages. Il est pourtant possible de contrôler sa consommation en gardant constamment un œil là-dessus, et ce, grâce à des dispositifs intelligents qui permettent notamment une surveillance à distance.

prise électrique connectée smartplug

Les prises connectées

Appelées aussi smartplugs, les prises électriques intelligentes ont la cote dans la domotique, car malgré leur coût élevé (une quarantaine d’euros), elles offrent une foule de fonctionnalités très utiles. La première étant le contrôle de l’alimentation d’un appareil électrique à distance. Un simple bouton à actionner puis la télévision s’éteint et la machine à café s’allume. Les scénarios possibles sont nombreux. Cette technologie va plus loin en déclenchant l’alimentation électrique par un simple mouvement. Mais l’une des fonctionnalités qui intéresse le plus est celle qui facilite la surveillance de la consommation électrique. Reliée à un smartphone, la prise connectée offre toutes les informations sur les dépenses électriques qui seront par la suite présentées sous forme de graphiques.

Le moniteur d’énergie

Surveiller sa consommation énergétique constitue une vraie contrainte. Les aller-retour dans la cave pour consulter le compteur sont un exercice fatiguant à la longue. Heureusement que des technologies pratiques ont été lancées pour aider les consommateurs à gagner en confort. C’est le cas du moniteur d’énergie dont l’unique objectif est de faire économiser de l’énergie dans la maison. Il s’agit d’un boîtier connecté à une pince ampère métrique qui offre un aperçu en temps réel des consommations électriques. Grâce à une application dédiée, il est possible de visualiser les données depuis un smartphone et autre terminal mobile ou non.

L’éco-compteur

L’éco-compteur plaît pour l’exhaustivité de ses fonctionnalités et la simplicité de son utilisation. Il est pourvu d’une sortie IP qui permet de connaître la consommation électrique du foyer via une page web d’un ordinateur, une application d'un smartphone ou d'une tablette. La visualisation de ces informations reste également possible par l’intermédiaire d’une box domotique. Outre la consommation électrique, il offre également des données sur les dépenses en gaz et en eau. Les appareils énergivores seront facilement détectables. Bref, c’est l’allié rêvé de tous ceux qui aspirent à réduire les factures énergétiques de leur maison de manière simple, mais efficace.

Instrument de mesure pour compteur ou tableau électrique

Instrument de mesure pour compteur ou tableau électrique

Sur le marché, il existe des instruments de mesure globale à raccorder avec le compteur ou le tableau électrique en vue d’une gestion et d’une surveillance optimisées de la consommation énergétique. Si l’instrument est associé au tableau électrique, la mesure s’effectue par l’intermédiaire de plusieurs pinces ampèremétriques clipsées aux arrivées électriques. S’il est lié au compteur, il va falloir attacher le module radio à la sortie TIC du compteur.

Cette solution ne fonctionne généralement que sur les compteurs électroniques. Cependant, en cherchant un peu, il est possible de trouver des capteurs optiques qui s’adaptent aux modèles mécaniques. Un tableau de bord général est ensuite consultable depuis un terminal mobile (ordinateur, tablette ou smartphone) afin d’obtenir un aperçu des consommations. Les données viennent soit d’algorithmes qui extraient les dépenses électriques de chaque appareil, soit des prises connectées à installer en complément.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GyEkUN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires