Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Domotique > Maison intelligente > 3 raisons d'opter pour la domotique dans sa maison

3 raisons d'opter pour la domotique dans sa maison

Boudée par les utilisateurs dans les années 80, la domotique a regagné ses lettres de noblesse pour devenir aujourd’hui un dispositif incontournable qui rend de réels services. Son objectif : mettre en réseau tous les systèmes et sous-systèmes de la maison dans l’optique d’automatiser les tâches au quotidien. Grâce aux évolutions technologiques, les champs d’applications de la domotique se sont élargis.

opter pour la domotique dans sa maison

Gagner en confort

Le principal intérêt de la domotique est d’améliorer le confort dans la maison grâce aux solutions automatisées. L’un des dispositifs les plus appréciés en la matière est le volet roulant automatique. Dans les grandes maisons surtout, fermer et ouvrir un à un les volets est une tâche contraignante. Grâce à la domotique, il est possible d’automatiser et de centraliser cette action. En plus d’assurer la sécurité de la maison, la technologie assure des économies énergétiques en limitant notamment les pertes de chaleur.

Cette motorisation est applicable aux portails ou portes de garage. Au moment de garer la voiture, il n’y a rien de plus inconfortable que de devoir sortir de son auto pour ouvrir le portail ou le garage, surtout lorsqu’il pleut ou qu'il neige. Une tâche qui n’a plus lieu d’être grâce à l’intégration d’un dispositif automatique.

Même dans le jardin, il est possible de faire intervenir la domotique. Le système d’arrosage automatique peut par exemple être programmé à une heure ou à un jour prédéfini et même géré à distance par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Une sécurité optimale de la maison

Facilitant les tâches pénibles du quotidien, la domotique intervient également dans l’optimisation de la sécurité dans la maison. Parmi les solutions à installer, et allant dans ce sens figure la vidéosurveillance. Les capteurs de mouvement s’activent et enregistrent toutes les images pour que les propriétaires puissent visionner en temps réel ou de manière différée tout ce qui se déroule dans leur maison. La vidéosurveillance peut être couplée avec un système d’alarme qui va dissuader les éventuels cambrioleurs. Cette alarme peut être posée au niveau des portes et des fenêtres qui font très souvent l’objet d’une effraction. Il peut également s’agir d’un détecteur de mouvement qui s’active dès que des actions suspectes se produisent dans la maison.

Des économies d’énergie à la clé

La domotique permet de faire baisser de 10% les factures énergétiques d’un logement. Comment ? En pilotant par exemple le système de chauffage : régulation automatique de la température au moment des absences des propriétaires, régulation de la température dans chaque pièce grâce à un programmateur, extinction automatique du chauffage au moment de l’ouverture des fenêtres. Bref, autant de scénarios qui participent à faire baisser les dépenses d’énergie.

La domotique facilite entre autres la gestion centralisée de l’éclairage. Par exemple, en quittant la maison les propriétaires se rendent compte trop tard qu’ils ont oublié d’éteindre les lumières. Il suffit d’un clic via son smartphone ou sa tablette pour le faire à distance.

Mettre en place un scénario d’éclairage en fonction des activités de chaque habitant de la maison favorise aussi les économies d'énergie. Une autre possibilité qui assure un gain de confort est la fonction "tout allumer" et "tout éteindre" en un seul geste. Éclairage, chauffage ou climatiseur, radio et télévision s’allument tous en même temps dès l’arrivée des membres de la famille dans la maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TGnFyc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires