Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Domotique > Domotique pratique > Qu'est-ce qu'une borne de recharge intelligente ?

Qu'est-ce qu'une borne de recharge intelligente ?

Qu'est-ce qu'une borne de recharge intelligente ?

À l’heure où les véhicules électriques tendent à convaincre de plus en plus d’automobilistes, les consommateurs sont à la recherche de solutions efficaces et rapides pour recharger leurs véhicules. Ils ont ainsi besoin d’une borne de recharge qui peut parfaitement répondre à leurs besoins. La borne de recharge ou wallbox s’est alors imposée comme étant la solution idéale. Au fil de l’évolution des technologies pourtant, la borne de recharge intelligente est apparue, rendant la recharge d’un véhicule électrique encore plus efficiente. Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ? Réponses.

Borne de recharge intelligente : une borne à la technologie avancée

Une borne de recharge intelligente est un dispositif qui permet la recharge intelligente d’une voiture électrique en le connectant à un réseau. Lorsque le véhicule est en charge, la borne communique avec le véhicule, l’opérateur de recharge qui peut être un particulier ou un chef d’entreprise et le fournisseur d’énergie afin de se partager des données. Avec la borne de recharge intelligente, l’opérateur de recharge n’a pas besoin d’effectuer une quelconque manipulation, car le partage de données s’effectue automatiquement une fois que le véhicule est connecté.

Une telle recharge permet à l’utilisateur de gérer sa consommation d’énergie, surtout lorsque la puissance électrique disponible n’est pas suffisante pour tous les appareils de la maison ou de l’établissement. C’est également le cas lorsque plusieurs voitures sont amenées à se brancher. D’ailleurs, si vous envisagez de vous engager dans une démarche d’économie d’énergie, la borne de recharge intelligente est le dispositif qu’il vous faut. Grâce à elle, vous avez l’occasion de limiter votre consommation d’énergie. Ainsi, vous participez à la protection des ressources planétaires tout en réduisant le montant de votre facture d’électricité.

La recharge intelligente : comment ça fonctionne ?

La borne de recharge intelligente utilise des connexions de données pour communiquer avec toutes les parties prenantes, à savoir, l’opérateur de recharge et le fournisseur d’énergie. Le partage d’informations s’effectue dès que le véhicule est branché au chargeur, et ce via le Bluetooth ou la Wi-Fi. Ces informations sont centralisées sur une plateforme et sont transmises en temps réel afin de faciliter la prise de décision au moment où cela est nécessaire.

La borne de recharge intelligente ne ressemble donc en rien à la borne de recharge classique dans la mesure où elle permet de prendre le contrôle de la recharge afin d’influer sur l’utilisation de l’énergie disponible. C’est ce qu’on appelle la gestion dynamique de la recharge. La borne de recharge intelligente peut être installée aussi bien dans une maison individuelle que dans une entreprise, mais elle est surtout utile lorsqu’il y a plusieurs bornes installées. À l’aide de la borne de recharge intelligente, l’opérateur de recharge a la possibilité de distribuer de manière proportionnelle la puissance électrique disponible entre les bornes et ainsi alimenter d’autres appareils électriques en même temps. Parmi les données transmises à la plateforme figurent la durée de charge, la vitesse de charge, la capacité du réseau local et la puissance électrique utilisée.

Combien coûte une borne de recharge intelligente ?

Les avantages dont on peut bénéficier d’une borne de recharge intelligente sont nombreux à commencer par la gestion des flux d’énergie, la diminution de la pression sur le réseau électrique de l’habitation ou de l’établissement et la réduction de la consommation. Un tel dispositif a cependant un coût. En moyenne, une borne de recharge intelligente de véhicule électrique est proposée entre 1 500 et 2 000 euros, voire plus. Il ne s’agit là que du prix de la borne, car il faudra aussi penser aux frais d’installation par un professionnel agréé IRVE qui sont très variables. En réalité, tout dépendra des tarifs du professionnel et des difficultés qu’il serait susceptible de rencontrer lors de son intervention (devis gratuits sur Assurément Leasing ou Le Mag de l'Auto).

Afin de mieux évaluer le coût des travaux, l’installateur de borne de recharge effectuera une visite des lieux. C’est à partir de là qu’il aura la possibilité de dresser un devis. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence si vous souhaitez bénéficier du meilleur tarif. Faire appel à un installateur agréé vous permet notamment de profiter des subventions gouvernementales relatives à l’installation d’une borne de recharge. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous serez certainement éligible au crédit d’impôt correspondant et à la prime Advenir qui vous aideront à financer une partie des travaux. Vous bénéficierez également d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur les frais d’installation par le professionnel agréé.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : G4qDts

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires