Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Domotique > Domotique pratique > Une wallbox peut-elle se piloter via son smartphone ?

Une wallbox peut-elle se piloter via son smartphone ?

Une wallbox peut-elle se piloter via son smartphone ?

Grâce à l’évolution des technologies en matière de borne de recharge pour véhicules électriques, les wallbox ne se contentent plus aujourd’hui de recharger les véhicules. Pour un usage plus pratique, les fabricants ont intégré à leurs produits des options et des fonctionnalités qui permettent à ces bornes de se connecter à un réseau afin de communiquer avec l’opérateur de recharge. Ce dernier reçoit les informations sur une plateforme dédiée accessible via le Smartphone par Wifi ou Bluetooth, et peut piloter la borne à distance.

La recharge connectée pour piloter la wallbox avec son Smartphone

La recharge connectée est une recharge de véhicule électrique qui s’effectue via une borne de recharge connectée. Disposant d’un accès vers internet, ce type de borne se connecte à un système de gestion distant appelé Backend. Ce Backend va permettre à l’opérateur de charge, c’est-à-dire l’utilisateur, de suivre sa borne à distance sur une plateforme accessible à partir d’un Smartphone. Grâce à cette plateforme, il sera en mesure d’envoyer des commandes à la borne, comme la programmation des heures de charge ou le contrôle de la puissance délivrée. Ce système s’avère très utile pour les bornes installées au sein d’une entreprise ou dans une maison individuelle.

Avec les conseils de Leazeco, tout automobiliste peut trouver la wallbox connectée qui lui convient. Une fois que le véhicule est branché, l’utilisateur peut vaquer à ses occupations sans se soucier d’aller débrancher la voiture une fois que la charge est terminée. En se servant de son Smartphone, il programme la fin de la recharge et n’aura pas à se déplacer. De même, lorsque la borne de recharge ne fonctionne pas, l’utilisateur peut réinitialiser le dispositif à distance. Grâce aux informations communiquées par la wallbox, il sera en mesure d’envoyer un dépanneur sur place pour résoudre le problème. L’usage de la borne de recharge connectée dépend de la disponibilité du réseau, ce qui signifie qu’en l’absence d’une connexion internet, la borne n’est pas opérationnelle ou ne peut pas exploiter toutes ses fonctionnalités.

Est-il intéressant de s’équiper d’une borne de recharge connectée ?

La borne de recharge connectée offre un certain nombre d’avantages dont la possibilité de surveiller le dispositif à distance. Par conséquent, l’utilisateur est informé en temps réel du fonctionnement du dispositif et des éventuelles pannes qu’elle pourrait rencontrer. Il pourra alors intervenir rapidement en cas de problèmes et éviter les mauvaises surprises. Fournissant des rapports d’utilisation, la borne de recharge connectée envoie à l’opérateur de charge des données concernant l’énergie consommée et toutes les caractéristiques de la recharge. Ceci est particulièrement utile pour surveiller sa consommation d’électricité afin de la maitriser. Avec une borne connectée, il est inutile de se déplacer, car il suffit de brancher le véhicule et d’activer ou désactiver la charge à partir de son Smartphone.

Un tel système a notamment permis le développement de la recharge intelligente consistant à gérer la quantité d’énergie à mettre à disposition du véhicule en fonction de la puissance électrique disponible. Avant de s’équiper en borne de recharge connectée, il convient néanmoins de souligner que son coût mensuel est plus élevé par rapport à une borne classique. En effet, l’utilisateur devra aussi payer un abonnement internet auprès du fournisseur de services avec lequel il sera lié. Si le fournisseur décide d’augmenter les prix, le propriétaire n’aura pas d’autre choix que de l’accepter.

Quel est le prix d’une borne de recharge connectée ?

Le prix d’une wallbox connectée varie en fonction des marques, mais également des modèles. Le tarif peut aller de 700 à 1 200 euros pour les bornes de recharge dotées d’une application fonctionnant grâce à la Wifi ou le Bluetooth. Toutefois, ce n’est pas la seule fonctionnalité capable d’influencer le prix d’une borne de recharge pour véhicules électriques. La puissance délivrée s’avère également déterminante, c’est la raison pour laquelle les bornes connectées les plus puissantes sont les plus onéreuses.

En dehors du prix de la borne de recharge elle-même, tout utilisateur qui envisagerait l’installation d’un point de recharge chez lui devra inclure dans son budget les frais d’installation par un professionnel agréé. Les tarifs sont également variés et dépendent de la distance séparant l’emplacement choisi et le compteur électrique de la maison, mais aussi des difficultés rencontrées lors des travaux. Une demande de devis est alors nécessaire pour estimer le coût des travaux.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : djC4xS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires