Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Domotique > Domotique pratique > Installateur de borne de recharge à Marseille (13) : comment le trouver ?

Installateur de borne de recharge à Marseille (13) : comment le trouver ?

Installateur de borne de recharge à Marseille (13) : comment le trouver ?

La qualification IRVE joue un rôle primordial dans l’installation des solutions de recharge à destination des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Elle est obtenue par les électriciens qui ont suivi des formations agréées par Afnor ou Qualifelec. Pour trouver ces techniciens spécialisés et certifiés, il existe plusieurs astuces à adopter.

Pourquoi la qualification IRVE est-elle importante ?

L’installation d’une infrastructure de recharge qui délivre une puissance supérieure à 3,7 kW peut devenir source de danger si elle n’est pas faite dans les règles de l’art. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a promulgué le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 qui rend obligatoire l’intervention d’un professionnel IRVE pour la pose de solutions de recharge. L’acronyme IRVE qui signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques se rapporte à l’ensemble des matériels nécessaires pour qu’un véhicule puisse récupérer son niveau d’énergie électrique. Cela inclut les bornes ou points de recharge, les circuits d’alimentation électrique, les coffrets de pilotage, les solutions de communication et de supervision ou encore les dispositifs de paiement et de contrôle.

Faire appel aux services d’un technicien IRVE favorise la prise en charge des assurances en cas de sinistres. Effectivement, si l’implantation des bornes n’a pas été effectuée par un professionnel certifié, l’assureur peut refuser d’accorder les indemnisations dues dans le cadre d’une assurance habitation ou d’une assurance professionnelle. De plus, si l’équipement venait à être endommagé suite à une mauvaise installation, la garantie offerte par le fabricant n’est plus valable et aucun remplacement de l’appareil ni dédommagement n’est possible.

Grâce aux services d'un électricien IRVE sur Marseille, les commanditaires peuvent aussi prétendre aux aides de l’État. Parmi elles figure le programme ADVENIR qui est destiné aux particuliers et aux entreprises et qui finance une partie du coût des matériels et de la main-d’œuvre. Les particuliers plus spécifiquement ont aussi droit à une TVA de 5,5% ainsi qu’à un crédit d’impôt d’une valeur maximale de 300 euros par foyer et par équipement.

Quelles sont les astuces pour trouver un technicien IRVE à Marseille ?

Avant de partir à la recherche d’un électricien IRVE de borne de recharge à Marseille (13), il est d’abord nécessaire de définir le type de prestataire à qui faire appel. Effectivement, tous les techniciens IRVE n’ont pas le même degré d’expertise. En niveau 1, ils installent des points de recharge basiques dans les copropriétés ou les maisons individuelles. En niveau 2, ils sont habilités à implanter des bornes communicantes ouvertes au public dans les lieux publics, les collectivités locales ou les commerces. Le niveau 3 est le plus élevé puisque l’installateur opère sur les bornes rapides dont la puissance peut aller jusqu’à 350 kW.

Une fois le bon interlocuteur déterminé, il est temps de partir à sa quête. Dans le contexte de montée en puissance des voitures électriques et hybrides rechargeables en France, Qualifelec a créé une carte interactive et dynamique de toutes les entreprises IRVE dans le pays. Le but est d’aider le public à dénicher facilement un prestataire fiable et sûr. Une autre technique consiste à entrer en relation avec les organismes de formation IRVE afin d’obtenir les contacts des professionnels certifiés qui ont suivi le cursus chez eux. La recherche peut être ciblée en fonction de la zone géographique. À défaut, le bouche-à-oreille reste aussi une valeur sûre. Les proches pourront conseiller sur les prestataires qu’ils ont sollicité pour mettre en place leurs bornes.

Comment choisir le meilleur technicien IRVE sur Marseille ?

Avant de fixer son choix sur un installateur IRVE, il est vivement recommandé de vérifier les commentaires et avis sur l’installateur laissés sur les réseaux sociaux, les blogs ou sur les forums. Il est également indispensable de réclamer l’attestation IRVE qui prouve sa réelle qualification. En principe, la mention doit aussi être visible sur les devis qu’il délivre. Pour vérifier la qualité de son travail, il ne faut pas hésiter à lui exiger ses références professionnelles. Un technicien fiable se fera un plaisir de partager son expérience. Les assurances et garanties légales constituent aussi un critère de choix très important. Les meilleures entreprises détiennent toujours une garantie décennale ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Certaines proposent la garantie de bon fonctionnement des équipements qui permet d’obtenir réparation des éventuels dommages touchant les installations dans les deux ans suivant la livraison du chantier.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Zu6MGF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Quel est le prix de pose d'une alarme de maison ? Quel est le prix de pose d'une alarme de maison ? Saviez-vous qu’il se produit chaque année, près de 250 000 cambriolages en France, l’équivalent d’un cambriolage toutes les 90 secondes. Devant de tels chiffres, la nécessité d’installer...
  •