Quel est le prix de pose d'une alarme de maison ?

Date : 17/06/2019 - Catégorie : Domotique pratique

Cette page provient du site Le Mag de la Domotique
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdeladomotique.com/dossier-8-prix-pose-alarme-maison.html

Saviez-vous qu’il se produit chaque année, près de 250 000 cambriolages en France, l’équivalent d’un cambriolage toutes les 90 secondes. Devant de tels chiffres, la nécessité d’installer une alarme de maison est plus qu’une évidence. Grâce aux évolutions technologiques, ces dispositifs sont disponibles en plusieurs gammes et à tous les prix, de quoi satisfaire tous les budgets.

Quel est le prix de pose d'une alarme de maison ?

L’alarme, assurer la sécurité dans la maison

Véritable gage de confort et de sérénité au quotidien, l’alarme joue un rôle incontournable dans la prévention des intrusions des cambrioleurs dans votre maison. Son installation dissuade les malfaiteurs de pénétrer chez vous et vous informe automatiquement des évènements qui s’y déroulent. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Statistiquement, avoir ce genre de dispositif chez soi dissuade les cambrioleurs dans 95% des cas. Alors, pourquoi s’en priver ? D’autant que ce marché est en pleine mutation et que de nouvelles solutions apparaissent régulièrement pour répondre à tous les besoins.

Les composants d’une alarme

De base, une alarme est composée d’une centrale chargée de récolter toutes les données via les capteurs puis de les restituer en activant la sirène ou en envoyant des alertes par SMS. Elle est également pourvue d’un clavier de commande servant à l’activation et la désactivation du système, de plusieurs détecteurs qui captent les mouvements ou les ouvertures, d’une caméra et d’une sirène. L’idéal est de toujours miser sur les dispositifs respectant les normes NFA2P (Norme Française Alarme Prévention Protection) qui sont gages de qualité. De plus, seuls ces modèles normés sont couverts par l’assurance.

Les alarmes de maison : une gamme de choix et de prix

Les alarmes se déclinent en une grande variété de modèles. Parmi les plus classiques figurent les alarmes filaires dont le prix oscille entre 150 et 800 euros. Puis, il existe les alarmes non filaires coûtant entre 200 et 1000 euros. Viennent ensuite les systèmes avec vidéosurveillance qui valent entre 500 et 1500 euros puis ceux avec télésurveillance tarifée entre 400 et 1200 euros. Comme vous pouvez le constater, il est relativement difficile de connaître avec certitude le prix d'installation d'une alarme. Les devis dépendent de différents facteurs comme le modèle d’alarme, la surface à couvrir, le nombre d'entrées du bâtiment, le nombre de capteurs ou de caméras, les accessoires (télécommandes, autocollant alarme, etc.) ou encore l’installateur contacté.

Le coût de l’installation par un professionnel

Bien que vous puissiez installer votre alarme vous-même, il est nettement mieux de solliciter les services d’un professionnel. Pourquoi ? Tout d’abord pour la sûreté de l’équipement qui sera moins enclin aux dysfonctionnements. Ensuite, l’installateur vous aiguillera sur les appareils adaptés ainsi que sur la configuration idéale conforme à votre mode de vie et à votre logement. Pour autant, il n’est pas question de choisir n’importe qui. Ne faites confiance qu’aux installateurs qualifiés, fiables, compétents et spécialisés.

Côté prix, la main-d’œuvre vous coûtera entre 40 et 60 euros de l’heure. Mais pour avoir une idée plus précise, demandez des devis d'alarme auprès de ces professionnels. Cela vous permettra de comparer les offres entre elles et d’éviter de tomber sur des installateurs trop onéreux.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre