Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi, en quoi est-il utile en domotique ?

Date : 21/08/2018 - Catégorie : Maison intelligente

Cette page provient du site Le Mag de la Domotique
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdeladomotique.com/dossier-4-raspberry-pi-domotique.html

Mini-ordinateur composé d’un processeur, de mémoire vive, de divers ports et d’un système d’alimentation, le Raspberry Pi révolutionne l’univers de l’information par sa taille et son coût réduit. Il est utilisable dans d’innombrables domaines incluant la domotique. Découvrez ses particularités et comment il s’applique dans le contrôle automatisé de la maison.

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi : description et fonctionnalités

Véritable concentré de technologies, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit né sous l’impulsion du concepteur de jeux vidéos David Braben. Ce mini-ordinateur a été créé dans un premier temps pour favoriser l’apprentissage du langage informatique. Depuis, il est utilisable dans quasiment toutes les sphères de l’informatique. Son créateur a voulu offrir un petit format pour faire baisser son prix. Un pari gagné, car pour 25 euros à peu près, il est possible de bénéficier de cette technologie. À ce jour, plus de 10 millions d’unités ont été écoulées aux quatre coins du monde.

Le Raspberry Pi possède quasiment la même architecture et spécificité qu’un ordinateur. Il est ainsi constitué d’un processeur ARM, de RAM, de ports USB, de prise jack, de sortie HDMI, de sortie Ethernet ou encore de wi-fi et de Bluetooth. Notons qu’il existe plusieurs modèles de Raspberry Pi qui se distinguent les uns des autres par leurs performances et les accessoires associés. En entrée de gamme, on retrouve le modèle A qui possède un seul port USB et un RAM de 256 Mo. Dans la gamme intermédiaire figure le modèle B qui a un RAM de 512 Mo, un port Ethernet, deux ports USB 2.0, des sorties audio/vidéos et autres connectiques. Le modèle B+ est encore plus performant puisqu’il dispose de plus de connectiques (quatre ports USB 2.0, port cartes microSD, etc.). Les modèles 2B, 3B ou 3B+ quant à eux affichent les technologies les plus puissantes.

Raspberry Pi appliqué à la domotique

Le Raspberry Pi appliqué à la domotique

À utiliser dans les systèmes embarqués, comme serveur ou dans le multimédia, le Raspberry Pi trouve aussi une application dans l’univers de la domotique. Englobant un ensemble de dispositifs technologiques et techniques de télécommunication, d’informatique et d’électronique, la domotique a pour but d’automatiser les tâches dans la maison et ainsi de les faciliter. Pour que le système fonctionne, il est notamment nécessaire de disposer d’un serveur central (connu aussi sous le nom de box) ainsi que de modules dont les capteurs et les interrupteurs. Le Raspberry Pi peut justement être utilisé en guise de box domotique. Il faudra néanmoins le coupler avec d’autres modules ainsi qu’un logiciel open source qui permet de gouverner tous les éléments. Une fois que tout a été connecté, il est possible d’automatiser différentes actions : gérer la lumière, programmer les radiateurs, gérer les caméras de surveillance. La seule limite est en fait l’imagination, car avec la domotique, il est possible de créer tous les scénarios possibles.

Grâce au Raspberry Pi, les particuliers pourront créer eux-mêmes leur propose système domotique "home made". Un minimum de connaissances techniques et les bons matériels suffisent à développer des interfaces peu onéreuses.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre